Table ronde - Big Data et Santé : danger ou progrès ?

infos producteurs
  • Sujet : Table ronde
  • Date de parution : 15/02/2017
  • Durée : 48 min
  • Crédits :

Tags associés
Nuit blanche des chercheursBig dataNumériqueMédecineDonnéesÉthiquePierre-Antoine GourraudGuillaume DurandStéphane TirardSonia Desmoulin-CanselierAurore Armand

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le domaine de la santé, le big data correspond à l'ensemble des données socio-démographiques et biomédicales disponibles, collectées auprès de différentes sources. A petite comme à grande échelle, l'exploitation de ces données présente des avantages considérables : aide au diagnostic, au choix des traitements, pharmacovigilance, épidémiologie... Mais en santé comme dans bien d'autres domaines, les progrès technologiques s'accompagnent de nombreux défis techniques et humains, et posent autant de questions éthiques.

Intervenants :

  • Pierre-Antoine Gourraud, enseignant-chercheur de l'Université de Nantes et de l'université de Californie à San Francisco. Il dirige l'équipe Inserm ATIP-Avenir "Immunogénomique translationelle de l'auto-immunité et de la transplantation" du CRTI UMR 1064.
  • Guillaume Durand, maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes, chercheur au CAPHI (EA 2163).
  • Stéphane Tirard, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes en épistémologie et histoire des sciences de la vie et de la médecine.
  • Aurore Armand, médecin urgentiste aux CHU d'Angers. Co responsable du Comité d'éthique au CHU d'Angers et membre de l'Espace Régional Ethique des Pays de Loire (EREPL).
  • Sonia Desmoulin-Canselier, docteur en droit et chercheuse au CNRS, rattachée à l'UMR Droit et Changement Social de l'Université de Nantes.

Animation : Agathe Petit, rédactrice en chef du Labo des savoirs, et Erick Sanka, bonimenteur

 

Présentation de la Nuit blanche des chercheurs

Peut-on recréer à l'identique un organe défectueux ? Le big data fait-il vraiment progresser la médecine ? L'humanité a-t-elle finalement réussie à contrecarrer le temps ? Peut-on imprimer du vivant ? L'homme a-t-il encore le contrôle de la machine ? La SFR Santé François Bonamy, l'Université de Nantes et Stereolux organisaient, jeudi 9 février 2017 un grand évènement grand public dédié à la recherche : la Nuit blanche des chercheurs. L'occasion de connaître, le temps d'une soirée, ce qu'est la recherche, les travaux en cours de nos chercheurs et ce qu'ils changeront dans l'avenir. A travers des tables rondes, performances artistiques, science dating, les chercheurs ont tenté de captiver et de convaincre le public à leur manière. Une opportunité pour tout le monde d'infiltrer ce milieu qui fait partie intégrante de la société, à la fois si proche et si lointain.

Événement organisé par la SFR Santé François Bonamy, l'Université de Nantes et Stereolux / En partenariat avec l'Inserm, le CNRS et le Labo des Savoirs / Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire,la Ville de Nantes, l'IHU Cesti, le RFI Bioregate, la Casden, le Labex IRON et le Labex IGO.



Vidéos les plus populaires