Triosmart - le film de l'économie circulaire

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 03/03/2017

En quête d'innovationTRIOSMARTTrioplastJean-Claude BoldriniLEMNAÉconomie circulaireAgriculturePlastiqueEnvironnementÉcologieDéveloppement durableSonia SellinLouis Bouyer

Le tri sélectif et le recyclage (verre, plastique...) sont presque devenus aujourd'hui un réflexe citoyen et l'affaire de tous. Largement utilisé dans le quotidien des consommateurs, le plastique l'est également dans le domaine agricole pour protéger les cultures comme celle de la mâche par exemple. Une entreprise de Pouancé (Trioplast) et un maraîcher de la Chapelle Basse-Mer (SCEA Bouyer) ont développé, en lien le Laboratoire d’économie et de management de l’Université de Nantes (LEMNA), une innovation technologique et organisationnelle (Triosmart) permettant de recycler les films plastiques agricoles usagés puis de les réutiliser en maraîchage. Le nouveau numéro d'En quête d'innovation vous déroule ce mois-ci le film de l'économie circulaire !

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Région des Pays de la Loire.

Présentation de l'émission

Le format "En quête d'innovation" revient régulièrement sur une collaboration inédite entre un laboratoire de l'Université de Nantes et une entreprise autour d'une innovation concrète. De la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène à la tablette numérique qui se recharge grâce à l’énergie solaire, découvrez la capacité des laboratoires et entreprises à travailler ensemble pour changer notre quotidien !

En quête d'innovation