Patrick Barbier - Du baroque au XXe siècle : quand la danse inspire les compositeurs

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 06/02/2017
  • Durée : 1 h 46 min
  • Crédits :

Tags associés
MusiqueFolle journéePatrick BarbierBaroqueDanseCompositeurUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

A partir de Louis XIV, la danse est codifiée par l'Académie et commence à devenir un modèle pour l'Europe entière. On la retrouve dans les pièces pour clavecin, les suites de danse ou les mouvements de symphonies. Au XIXe siècle, non seulement elle occupe le siècle pour des spectacles, de Giselle au Lac des Cygnes, mais elle inspire aussi les compositeurs qui vont rechercher des thèmes populaires et folkloriques ou se passionnent pour les danses macabres. Au début du XXe siècle, une révolution se produit avec des productions innovantes telles que le Sacre du Printemps, le Boléro de Ravel ou la Misa Tango. Cette conférence se veut un voyage à travers les formes musicales inspirées par le rythme et la danse.


Présentation de l'intervenant


Patrick Barbier est historien de la musique et professeur à l'Université catholique de l'Ouest (Angers). Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la musique et la société à l'époque baroque et à l'époque romantique. Il est membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, et président du Centro Studi Farinelli (Bologne).

 

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...

 



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires