Ousmane Toure - Les évolutions institutionnelles du droit portuaire

• Date de parution : 15/02/2017

Ousmane ToureDakarPortActivités portuairesLogistiqueSécuritéMaritimeUN e-SEAHubsDroit portuaire

Siège par excellence du Service Public, l'espace portuaire se trouve confronté au vent de libéralisation qui souffle dans le monde entier et qui trouve sa source dans la compétition de plus en plus vive entre grands groupes industriels multinationaux faisant pression sur l'ensemble de la chaine logistique. Cette concurrence est également notée entre les grands armateurs qui répondent à ces pressions par des stratégies d'alliances planétaires et par un maillage des routes maritimes en s'appuyant sur des plateformes portuaires appelées HUBS. Dans ce contexte les exigences combinées des chargeurs et des armateurs conduisent à une évolution de l'organisation des ports dans une double optique de maitrise des coûts de passage de la qualité de service tout en garantissant l'accès aux services portuaires dans des conditions équitables.

Ousmane Toure est directeur du Centre Trainmar de Dakar. Il a été Directeur des Ressources Humaines du Port Autonome de Dakar (PAD) de 1995 à 2000, et Directeur Général Adjoint de la Société Maritime de l’Atlantique de 2005 à 2008.

La conférence a été réalisée dans le cadre des échanges entre l'Université de Nantes et le centre Trainmar de Dakar portés par UN e-SEA, autour du master de Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques, collocalisé à Dakar. Elle a été intégrée au programme de cours des étudiants nantais du master, et retransmise par visioconférence à l'Institut de Sécurité Maritime International à Abidjan.