Table ronde autour d'Émile Poulat - Laïcité et religions

infos producteurs
  • Sujet : Table ronde
  • Date de parution : 25/01/2017
  • Durée : 1 h 17 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Tags associés
Emile PoulatReligionLaïcitéSociétéSociologieHistoireIEA NantesMSH Ange-GuépinPierre MussoAndrea RiccardiYvon TranvouezJean-François Mayer

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Emile Poulat (1920-2014) sociologue et historien, a été l’un des pionniers des études de sociologie des religions au CNRS. Il nous laisse une œuvre majeure sur le catholicisme contemporain et ses rapports avec la modernité. Spécialiste de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, il a contribué à renouveler l’approche de la laïcité. Emile Poulat a fait don de sa bibliothèque personnelle riche de plusieurs milliers d’ouvrages et d’archives de recherche à l’IEA de Nantes. Cet important fonds documentaire a été déposé à la bibliothèque de recherche Julien-Gracq, dont l’IEA de Nantes et la MSH Ange Guépin organisent en commun le fonctionnement. Les deux institutions s’attachent à exploiter et valoriser ce fonds et à le mettre à disposition des chercheurs; en effet leur mission consiste en l’accueil de chercheurs et de projets de recherche dans tout le spectre des SHS, et notamment l’étude des questions religieuses et leur articulation avec l’organisation des sociétés. C’est dans ce cadre que l'IEA de Nantes et la MSH Ange-Guépin ont organisé, mardi 22 novembre, date anniversaire des deux ans du décès d’Emile Poulat, une table ronde sur la laïcité et les formes nouvelles du religieux avec :

  • Philippe Portier, directeur du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité du CNRS,
  • Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant’Egidio, ancien ministre de la République italienne,
  • Yvon Tranvouez, professeur émérite d'histoire contemporaine, et Jean-François Mayer, Institut Religioscope.

Présentation de l'animateur

Pierre Musso est philosophe de formation, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes 2 et à l’Ecole Télécom Paris Tech. Il est titulaire de la chaire "Modélisations des imaginaires, innovation et création" qu’il a créée entre ces deux institutions académiques et quatre partenaires industriels mondiaux, Dassault Systèmes, PSA Peugeot-Citroën, Orange et Ubisoft. Il est membre du Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux de l’Université Rennes 2 et membre associé du Laboratoire UMR CNRS 5611 "Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles" à Lyon. Avant d’entrer à l’université, il a participé ou dirigé des services d’études, de recherches et de prospective dans le secteur des télécommunications notamment au Centre National d’Etudes des Télécommunications (CNET), à l’Institut National de l’audiovisuel (INA) et à la Division de l’aménagement du territoire (DATAR). Il a été membre du premier Conseil d’administration de France Télécom. Il a longtemps enseigné au département de sciences politiques de l’Université Paris Sorbonne où il a soutenu sa thèse d’Etat sur le "fonctionnement symbolique des télécommunications et la philosophie saint-simonienne". Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la communication, les territoires, le saint-simonisme, les réseaux et les médias. Il a co-dirigé l’édition critique des Œuvres complètes d’Henri Saint-Simon parue en 2013 aux PUF, dans la collection "Quadrige".

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes


L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.



dans la même série

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Vidéos les plus populaires