Souleiman Mourad et Perry Anderson - La Mosaïque de l’islam

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 16/01/2017
  • Durée : 1 h 17 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Tags associés
Souleiman MouradPerry AndersonPierre MussoIslamHistoireSociétéReligion IEA Nantes

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans l’ouvrage "La Mosaïque de l’islam" qui vient de paraître chez Fayard, un historien, célèbre pour ses études comparatives, interroge sur le Coran un savant, spécialiste de l’histoire de l’islam. Ensemble, ils retracent les grands moments de cette histoire et mettent au jour les disputes qui ont présidé à la formation, à l’organisation et à la destinée de la dernière religion monothéiste. 
Répondant aux questions de Perry Anderson, Suleiman Mourad dépeint ainsi l’efflorescence des écoles d’exégèse coranique et les controverses auxquelles n’a cessé de donner lieu l’interprétation des textes fondateurs de l'islam. Loin de l'image largement fantasmée d’un islam monolithique, c’est une riche mosaïque de traditions et d’interprétations diverses qui est ainsi dévoilée. Connaître cette richesse et cette diversité est un antidote aux fondamentalismes de tout bord.

Présentation des intervenants

Suleiman Ali Mourad est professeur de religion à Smith College, Etats-Unis. Ses recherches portent sur les études coraniques, l’idéologie du Jihad au cours de la période des Croisades, le symbolisme de Jérusalem dans l’islam, et la présentation de Marie et de Jésus dans les études coraniques et islamiques. Il est l’auteur de Early Islam between Myth and History (Brill, 2006), co-rédacteur en chef de Jerusalem: Idea and Reality (Routledge, 2008), et co-auteur de The Intensification and Reorientation of Sunni Jihad Ideology in the Crusader Period (prochainement chez Brill, 2012). Il a reçu plusieurs bourses et subventions, notamment de la part du National Endowment for the Humanities et de la Fondation Mellon. Il a un diplôme en Mathématiques, un master en Histoire de l’Université Américaine de Beyrouth, un master en Philosophie (Religion) et un doctorat (Arabe et études islamiques) de l’Université de Yale. Il est également l’actuel président de Middle East Medievalists (MEM), une organisation scientifique de spécialistes dans l’étude de l’histoire du Moyen-Orient.

Perry Anderson est professeur d’histoire et de sociologie à l’Université de Californie, Los Angeles. Il a écrit des œuvres sur les transitions de l’antiquité classique à la société féodale; sur les structures sociopolitiques de l’absolutisme; sur des historiens, des sociologues et des philosophes du XXe siècle; sur les origines intellectuelles et esthétiques de la catégorie de la postmodernité, et sur les théories et réalités de l’Union européenne.

Pierre Musso
, philosophe de formation, est Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes 2 et à l’Ecole Télécom Paris Tech. Il est titulaire de la chaire ‘Modélisations des imaginaires, innovation et création’ qu’il a créée entre ces deux institutions académiques et quatre partenaires industriels mondiaux, Dassault Systèmes, PSA Peugeot-Citroën, Orange et Ubisoft. Il est membre du Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux de l’Université Rennes 2 et membre associé du Laboratoire UMR CNRS 5611“Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles” à Lyon. Avant d’entrer à l’Université, il a participé ou dirigé des services d’études, de recherches et de prospective dans le secteur des télécommunications notamment au Centre National d’Etudes des Télécommunications (CNET), à l’Institut National de l’audiovisuel (INA) et à la Division de l’aménagement du territoire (DATAR). Il a été membre du premier Conseil d’administration de France Télécom. Il a longtemps enseigné au département de sciences politiques de l’Université Paris Sorbonne où il a soutenu sa thèse d’Etat sur le « fonctionnement symbolique des télécommunications et la philosophie saint-simonienne ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la communication, les territoires, le saint-simonisme, les réseaux et les médias. Il a co-dirigé l’édition critique des Œuvres complètes d’Henri Saint-Simon parue en 2013 aux PUF, dans la collection "Quadrige".

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes


L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.



dans la même série

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Vidéos les plus populaires