Marc-Henry Soulet - Le contrat social dans une société liquide

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 13/12/2016
  • Durée : 48 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Tags associés
Marc-Henry SouletContrat socialSociétéTravailSociologieIEA Nantes

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La société liquide, ou tout autre vocable utilisé (deuxième modernité, modernité avancée, hyper-modernité, société de flux…) semble être l’horizon de sens des sociétés contemporaines, marquant ainsi les rapports sociaux du sceau de la fluidité, de l’électivité et de la réversibilité. Cette labilité du social, permettant le détachement d'appartenances et de rôles obligés pour mieux (temporairement) se relier à d’autres appartenances et à d’autres rôles, eux choisis, mérite toutefois être interrogée sur le fondement de ce qui en spécifie l’être-ensemble. Quel modèle d’intégration la société liquide véhicule-t-elle en effet ? Quel est donc le contrat social sous-jacent à la société liquide ? Comment une configuration associationniste peut-elle être durable ? Quel type d’adhésion à quelque chose qui dépasse les individus suppose-t-elle ? Quelle forme de cohésion sociale, mais aussi de contrainte sociale, se trouve-t-elle promue dans une telle configuration sociale ?

Présentation des intervenants


Marc-Henry Soulet
 est professeur titulaire de sociologie, titulaire de la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg en Suisse. Il est l’actuel vice-président de l’Association internationale des sociologues de langue française. Il est à ce titre pleinement concerné par (et engagé dans) les transformations contemporaines des sciences humaines et sociales au plan pédagogique et scientifique. Il développe ses travaux dans une triple direction : 1) l’analyse des formes concrètes d’intervention sociale et celle des transformations contemporaines de l’État social ; 2) la compréhension des mécanismes de gestion des identités discréditées et celle des modalités d’action en situation de vulnérabilité ; et 3) l’étude des formes de traitement social de la non-intégration. Il dirige la collection Res socialis chez Academic Press Fribourg où il a coordonné la publication de plusieurs ouvrages et a publié de nombreux articles dans le champ des problèmes sociaux comme sur des questions épistémologiques et méthodologiques en sciences sociales.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes


L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.



dans la même série

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Vidéos les plus populaires