Rocco Ronchi - L'acte du vivant. Elaboration d'un cadre catégoriel

• Durée : 1 h 1 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Rocco RonchiSystème vivantCatégorielIEA NantesPhilosophieHistoricité

L'historicité particulière des systèmes vivants doit être considérée en termes de changement de l’espace des possibilités (o de l'"espace de phase") (Longo). Sur le plan métaphysique cela revient à dire que le possible n’est pas déjà donné, mais qu’il se constitue a posteriori lors du processus de son actualisation (Bergson). Le statut ontologique du vivant est donc celui d’un changement en acte qui ne présuppose, en tant que son propre fondement, ni un sujet-substance qui change, ni un espace de phase supposé qui serait déjà donné. Le vivant est plutôt un sujet-superjet (Whitehead) et le changement a la forme d’une mémoire révisionniste en acte. Révisionnisme est synonyme de créativité exaptive. Le but de mon intervention est donc de montrer comment une compréhension philosophique du vivant – qui serait à la hauteur de son "historicité" intrinsèque, de sa "criticité étendue", de sa "créativité" particulière et de son "imprédictibilité" – nécessite une réélaboration de la conception de l'"acte" (Gentile), ainsi qu’une liquidation du dispositif aristotélique du devenir, c’est-à-dire de la compréhension classique du changement en termes de puissance-acte. Ce dispositif continue d’intervenir autant dans la mécanique classique que dans la mécanique quantiste et fonde toute la physique de l’inerte. Cela implique une révision critique radicale de la notion d’autopoiesis. Pour comprendre l’acte du vivant il faudra plutôt faire appel à une autre catégorie fondamentale, notamment à la notion de praxis qu'Aristote élabore, en opposition aux notions de poiesis et de kinesis, dans le livre IX de sa Métaphysique afin de décrire une pure activité immanente. En faisant de la praxis le fil conducteur de l’analyse, nous trouvons ainsi un point de conjonction fondamental entre sciences de l’homme et sciences de la nature. Dans cette perspective il faut repenser la notion même de "loi" au-delà de la distinction classique "loi de l’homme - loi de la nature".

Présentation des intervenants

Rocco Ronchi
est professeur de Philosophie à l’Université des Études de L’Aquila et à l’institut de Recherche en Psychanalyse Appliquée (IRPA) de Milan. Parmi ses publications récentes : Bergson. Una sintesi (Christian Marinotti Edizioni, Milano 2011) ; Come fare. Per una resistenza filosofica (Feltrinelli, Milano 2012) ; Gilles Deleuze. Credere nel reale (Feltrinelli, Milano 2015). Il à edité le volume d’H.Bergson et W.James, Durata reale e flusso di coscienza. Lettere e altri scritti (1902-1939)., Raffaello Cortina, Milano 2014. À paraître: Canone minore. Una filosofia della natura, Feltrinelli, Milano 2017.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes