Chantal Enguehard - Analyse juridique d'un nouveau concept : les systèmes inéquitables numériques (SIN)

• Date de parution : 18/11/2016

Chantal EnguehardNumériqueSINNumériqueMSH Ange-GuépinInformatiqueLINA

Anecdotique il y a quelques années, l'usage de dispositifs électroniques est en train de devenir incontournable pour la majorité des personnes : à l'école, au travail, dans la vie personnelle, dans ses rapports avec l'administration, etc. L'accès aux dispositifs électroniques et leur facilité d'usage induisent des problématiques aussi bien technique que sociales. En effet, une part de la population est constituée de personnes éloignées des technologies. Ces populations rencontrent des problèmes d'accessibilité à différents degrés. Elles peuvent être incapables d'utiliser seules des dispositifs électroniques ou encore mal utiliser certaines applications sans en avoir conscience et donc ne pas arriver au résultat escompté. Des recherches sont menées pour améliorer l'accessibilité des nouvelles technologies et faire évoluer normes et recommandations. Il s'agit également de s'interroger sur les tensions en jeu lorsqu'un individu choisit d'utiliser des dispositifs qui l'amènent à s'exposer (tels les réseaux sociaux). Ces usages imposés peuvent faire naître un sentiment de perte de contrôle déstabilisant les personnes et l'objectif du projet est d'examiner cette problématique au prisme de plusieurs disciplines issues des sciences humaines et des sciences dures. Il s'agit d'initier des pistes de réflexions voire de collaborations nouvelles à partir de cas d'études concrets comme le vote électronique, la conception universelle, etc.

Chantal Enguehard est maître de conférences en informatique au laboratoire LINA - Université de Nantes. Ses axes de recherche : Traitement Automatique de langues peu dotées (langues africaines) ; Informatique et Société : vote électronique

Cette conférence est extraite de la journée d'études "Usage imposé des dispositifs électroniques", organisée par l'axe transversal Sociétés Numérique - SoNum de la MSH Ange-Guépin et le Laboratoire d'Informatique de Nantes-Atlantique, avec le soutien financier du CPER DI2L2S.