RFI Ouest Industries Créatives : 3 projets lauréats en 1ère vague de l'appel à projets Recherche 2016

Le programme de Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries Créatives lançait en avril 2016 son premier appel à projets de recherche scientifique. Il visait à dégager de nouvelles connaissances scientifiques à des interfaces inédites entre disciplines créatives (design, beaux-arts) et recherche en sciences humaines et sociales, en sciences du numérique ou en architecture.

• ADLUX : étude des effets des stimulus lumière sur les comportements consommateurs. Université d'Angers (Granem, Gwenaëlle Briand-Decré) / École de Design Nantes Atlantique (Design lab Ville durable, Florent Orsoni)
  • CODESIGN : dispositifs de co-design avec des usagers/habitants et des acteurs publics et privés pour l'évolution de la conception de l'habitat des personnes âgées. École nationale supérieure d'Architecture de Nantes (AAU, Daniel Siret) / École de Design Nantes Atlantique (CARE Design Lab, Gaël Guilloux)
  • IDEA : Visualisation de données en environnement immersif de type casque de réalité virtuelle. Université de Nantes (LINA, Yannick Prié) / École de Design Nantes Atlantique (READi design lab, Grégoire Cliquet)