Colloque Human Sea-Marisk - Retours sur la Junior Conférence

Présidence : Benoît JOURNÉ, Professeur en Sciences de gestion, Institut d’Économie et de Management de Nantes – Institut d’Administration des Entreprises (IEMN-IAE), Université de Nantes, (France).

INTERVENTIONS

•  La relation entre l’exploitation économique et la gestion : une analyse du régime du plateau continental / The Relationship between Economic Exploitation  and Management:  An Analysis of the Continental Shelf Regime // Buba BOJANG, PhD Candidate, university of Aberdeen (Scotland, UK)

• Renforcement de la sécurité maritime au Mexique   : privatisation, militarisation ou une combinaison des deux ? / Enhancing Maritime Security in Mexico: Privatization, Militarization or a combination of both ? // Adriana ÁVILA-ZÚÑIGA-NORDFJELD, Ph.D.  Candidate in Maritime Affairs, Specialization in Maritime Administration: Law, Policy and Maritime Security, World Maritime University (WMU), (Malmö, Sweden)

• Simulateurs pour l’évaluation des risques de navigation concernant les Installations Offshore d’Énergie Renouvelable (IOER) / Making the Case : Simulators for OREI Navigational Risk Assessment // Syed Raza Ali MEDHI, PhD Candidate, Maritime Risk & System Safety, World Maritime University (WMU), (Malmö, Sweden)

Le colloque international Human sea - Marisk 2016

Le colloque international Human Sea - Marisk s’est tenu les 3 et 4 octobre 2016 à Nantes. Il s'inscrivait dans la 3e thématique du programme ERC-2013-AdG 340770 : Activités offshore - Problématiques technologiques, sociales & environnementales. Le colloque était jumelé avec la 5e édition de la conférence internationale MARISK, organisée par l'Ecole Nationale Supérieure Maritime, l'Ecole Nationale de la Sécurité et de l'Administration en Mer, le Grand Port Maritime de Nantes / Saint-Nazaire, et le média Mer & Marine.

Le programme Human Sea

Programmé sur 5 ans, le programme Human Sea entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif de ce programme, coordonné par Patrick Chaumette, directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer.

Colloque international Human sea-Marisk 2016