Colloque Human Sea-Marisk - Organisations à Haute Fiabilité en mer - Notions et conditions

• Sujet :
  • Date de parution : 21/11/2016
  • Durée : 1 h 48 min

Human seaMariskHaute FiabilitéMerAnnette GebauerBenoît JournéJoël NervoPortDjibouti

Présidence : Francis BERTOLOTTI, Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (France).

INTERVENTIONS

• Expliquer le concept d’Organisations à Haute Fiabilité du point de vue de la mise en œuvre en utilisant un cas d’un conglomérat industriel (comprenant une division maritime) // Annette GEBAUER, Dr, Expert senior pour Interventions for Corporate Learning (ICL) organisation à haute fiabilité et changement de culture, (Berlin, Allemagne)

• Le concept d'organisations à Haute Fidelité , approche globale de la sécurité // Benoît JOURNÉ, Professeur en Sciences de gestion, Institut d’Économie et de Management de Nantes – Institut d’Administration des Entreprises (IEMN-IAE), Université de Nantes, (France).

• Essor du Port de Djibouti et "haute fiabilité // Joël NERVO, Chef de Division, Santé, Sécurité, Sûreté, Environnement, Port de Djibouti, (République de Djibouti).

Le colloque international Human sea - Marisk 2016

Le colloque international Human Sea - Marisk s’est tenu les 3 et 4 octobre 2016 à Nantes. Il s'inscrivait dans la 3e thématique du programme ERC-2013-AdG 340770 : Activités offshore - Problématiques technologiques, sociales & environnementales. Le colloque était jumelé avec la 5e édition de la conférence internationale MARISK, organisée par l'Ecole Nationale Supérieure Maritime, l'Ecole Nationale de la Sécurité et de l'Administration en Mer, le Grand Port Maritime de Nantes / Saint-Nazaire, et le média Mer & Marine.

Le programme Human Sea

Programmé sur 5 ans, le programme Human Sea entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif de ce programme, coordonné par Patrick Chaumette, directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer.

Colloque international Human sea-Marisk 2016