Schengen et la pression migratoire : la transformation d'un espace

• Sujet : Table ronde
  • Date de parution : 18/10/2016
  • Durée : 2 h 5 min

SchengenEuropaAlliance EuropaInternationalRafael Encinas de MuñagorriEmmanuelle NéraudauPascal BriceJean ArthuisConstança Urbano de SousaMigrationUnion européenne

La forte augmentation des flux migratoires en 2015 a mis l'espace Schengen sous pression. Rapidement annoncé comme "mort", cet espace a au contraire fait preuve d'une réelle capacité d'adaptation aux événements. Des modifications doivent malgré tout être apportées pour assurer la pérennité de l'espace de libre circulation. Plusieurs intervenants de haut niveau discutent des enjeux liés à l'adaptation de l'espace Schengen.

Intervenants

• Constança Urbano de Sousa, ministre de l'intérieur de la République du Portugal (11')
  • Jean Arthuis, membre du Parlement européen (39'20)
  • Pascal Brice, directeur général de l'OFPRA (50'18)
  • Emmanuelle Néraudau, Docteur en droit, avocate au barreau de Nantes (72'36)
  • Rafael Encinas de Muñagorri, professeur à l'Université de Nantes, Directeur de l'unité mixte de recherche Droit et Changement Social

La table-ronde était modérée par Yves Pascouau, président de European Migration Law.

Le programme Alliance Europa

Alliance Europa est un programme multi partenarial porté par l'Université de Nantes. Il vise à créer un pôle d'excellence en sciences humaines et sociales sur l'étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l'Europe en crise face aux processus de mondialisation.

Remerciements : les conférenciers, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole pour leur soutien financier. L'Université de Nantes pour le soutien logistique.