MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches - Cellules souches et mal au dos

infos producteurs
  • Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/03/2017
  • Durée : 1 h 1 min
  • Crédits :

Tags associés
MOOCCellules souchesMédecineMal de dosPatricia LemarchandTraitementsMédecine régénératricetissu adipeux

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

 

Cellules souches et mal de dos

 

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de culture et de reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.

Pour les patients souffrant de douleurs lombaires, les connaissances actuelles des mécanismes responsables de la dégénérescence du disque inter-vertébral offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives de traitements. Il s’agit notamment du développement d’approches de médecine régénératrice. Une de ces approches, l’ingénierie tissulaire, semble particulièrement prometteuse. Elle a pour principe l’utilisation d’un substitut matrice/cellules permettant la restauration de la matrice extracellulaire du tissu dégénéré. Depuis une quinzaine d’années, le développement de la chimie des biomatériaux couplé à l’amélioration des connaissances relatives aux cellules souches permet d’envisager différentes options. Nous nous intéressons notamment à la possibilité de restaurer la matrice extracellulaire du disque intervertébral dégénéré, par des associations de cellules souches autologues dérivées du tissu adipeux avec des hydrogels injectables à base de cellulose.

 

Intervenants

 

Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes.

 

Chercheurs invités :
- Jérôme Guicheux est directeur de recherches à l’INSERM, spécialiste de médecine régénérative dans le domaine ostéo-articulaire.
- Anne Camus est chercheure au CNRS, spécialiste du développement embryonnaire et des cellules souches.

 

Présentation du MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

 

L’Université de Nantes, l'Inserm et Thinkovery se sont associés pour produire un MOOC (Massive Open Online Courses) d’un nouveau genre. Véritable aller-retour entre la théorie et la pratique, "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" invite le grand public à découvrir à travers des vidéos enrichies, le travail concret des chercheurs de l'Université de Nantes, de l'Inserm et du CNRS, regroupés au sein de l’institut du thorax.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

 



dans la même série

MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

Vidéos les plus populaires