MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches - Le vieillissement des cellules souches du cheveu

• Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/03/2017

MOOCCellules souchesMédecineVieillissement cellules souchesCheveuxBruno Bernard

Le vieillissement des cellules souches du cheveu

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de culture et de reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.
Réservoirs de cellules souches du follicule pileux : étude de leur capacité de prolifération, effet du vieillissement.

Bruno Bernard, responsable de la recherche des sciences du vivant chez L'Oréal.

Présentation du MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

L’Université de Nantes, l'Inserm et Thinkovery se sont associés pour produire un MOOC (Massive Open Online Courses) d’un nouveau genre. Véritable aller-retour entre la théorie et la pratique, "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" invite le grand public à découvrir à travers des vidéos enrichies, le travail concret des chercheurs de l'Université de Nantes, de l'Inserm et du CNRS, regroupés au sein de l’institut du thorax.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches