MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches - Analyse du cytosquelette des cellules cardiaques en laboratoire

• Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/03/2017

MOOCCellules souchesMédecineCellulesAnalyse laboratoireCytosqueletteCellules cardiaquesXénia Latypova

Analyse du cytosquelette des cellules cardiaques en laboratoire

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de culture et de reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.
Pour vérifier le degré de maturation de la différenciation des cellules souches en cellules cardiaques, une analyse du cytosquelette des cellules différenciées est effectuée après différenciation, à l’aide d’anticorps fluorescents et d’un microscope à fluorescence. Cette vidéo montre le déroulement au laboratoire d'une expérience d'immunohistochimie, permettant d'analyser la présence dans les cellules différenciées en cellules cardiaques, de protéines spécifiques du cytosquelette des cellules cardiaques.

Intervenant

Xénia Latypova, interne en biologie et étudiante en master à l'institut du thorax, Nantes.

Présentation du MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

L’Université de Nantes, l'Inserm et Thinkovery se sont associés pour produire un MOOC (Massive Open Online Courses) d’un nouveau genre. Véritable aller-retour entre la théorie et la pratique, "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" invite le grand public à découvrir à travers des vidéos enrichies, le travail concret des chercheurs de l'Université de Nantes, de l'Inserm et du CNRS, regroupés au sein de l’institut du thorax.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches