MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches - La différenciation des cellules souches en cellules cardiaques

• Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/03/2017

MOOCCellules souchesMédecineCellules cardiaquesNathalie Gaborit

La différenciation des cellules souches en cellules cardiaques

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de culture et de reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.
Les cellules souches pluripotentes induites ont été transférées de la plateforme de cellules souches au laboratoire de recherche, pour être différenciées en cellules cardiaques.

Nathalie Gaborit à l'institut du thorax, Nantes.

Présentation du MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

L’Université de Nantes, l'Inserm et Thinkovery se sont associés pour produire un MOOC (Massive Open Online Courses) d’un nouveau genre. Véritable aller-retour entre la théorie et la pratique, "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" invite le grand public à découvrir à travers des vidéos enrichies, le travail concret des chercheurs de l'Université de Nantes, de l'Inserm et du CNRS, regroupés au sein de l’institut du thorax.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches