MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches - Validation de l'expression de gènes de pluripotence par RT-PCR au laboratoire

• Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/03/2017

MOOCCellules souchesMédecineBiologieCulture de celluleGènesLaurent David

Validation de l'expression de gènes de pluripotence par RT-PCR au laboratoire

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de culture et de reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.
Cette vidéo montre le déroulement au laboratoire d'une expérience de RT-PCR quantitative, permettant d'analyser l'expression des gènes de pluripotence dans des cellules souches pluripotentes induites obtenues après reprogrammation des cellules d'urine.

Intervenant

Laurent David, enseignant-chercheur, travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064).

Présentation du MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

L’Université de Nantes, l'Inserm et Thinkovery se sont associés pour produire un MOOC (Massive Open Online Courses) d’un nouveau genre. Véritable aller-retour entre la théorie et la pratique, "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" invite le grand public à découvrir à travers des vidéos enrichies, le travail concret des chercheurs de l'Université de Nantes, de l'Inserm et du CNRS, regroupés au sein de l’institut du thorax.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches