MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches - La reprogrammation cellulaire au laboratoire

• Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/03/2017

MOOCCellules souchesMédecineBiologiePluripotenceReprogrammation cellulaireLaurent David

La reprogrammation cellulaire au laboratoire

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de culture et de reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.
Dans cette vidéo est présenté le déroulement d’une expérience de reprogrammation au laboratoire. Les cellules d'urine ont été gardées en culture pendant environ trois semaines, elles se sont divisées de nombreuses fois, et elles sont prêtes à être reprogrammées en cellules souches pluripotentes induites.

Intervenant

Laurent David, enseignant-chercheur, travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064).

Présentation du MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

L’Université de Nantes, l'Inserm et Thinkovery se sont associés pour produire un MOOC (Massive Open Online Courses) d’un nouveau genre. Véritable aller-retour entre la théorie et la pratique, "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" invite le grand public à découvrir à travers des vidéos enrichies, le travail concret des chercheurs de l'Université de Nantes, de l'Inserm et du CNRS, regroupés au sein de l’institut du thorax.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

MOOC Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches