Heinz-Gerhard Haupt et Gérôme Truc - Les sociétés européennes à l’épreuve du terrorisme

• Date de parution : 28/06/2016
  • Durée : 1 h 8 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Heinz-Gerhard HauptGérôme TrucSociétéEuropeTerrorismeIEA NantesSciences sociales

Après les attentats de Paris et Bruxelles, les sociétés européennes apparaissent plus éprouvées que jamais par le terrorisme. Que peuvent les sciences sociales dans cette situation ? De quel recours sont-elles pour comprendre ce que nous vivons et éclairer la façon dont nous répondons aux attaques terroristes ? Auteur de Sidérations, une sociologie des attentats, le sociologue Gérôme Truc tâche lors de cette conférence de répondre à ces questions en repartant de l’enquête qu’il a menée sur les réactions des citoyens européens aux attentats du 11-Septembre, de Madrid (2004) et de Londres (2005). Sa présentation est discutée par l’historien allemand Heinz-Gerhard Haupt, résident à l’IEA de Nantes en 2015-16 et qui travaille actuellement sur les réactions des sociétés française, allemande et italienne aux attentats anarchistes de la fin du 19e siècle.

Présentation des intervenants

Gérôme Truc est sociologue, ATER au Département de sciences sociales de l’ENS Cachan, chercheur associé au CEMS - Institut Marcel Mauss (CNRS/EHESS).Ses domaines de recherche sont la sociologie de l’émotion et de la mémoire, la sociologie du cosmopolitisme, ainsi que la théorie politique et sociologique. Il est l’auteur de Sidérations : une sociologie des attentats, Paris, Puf (Le lien social), 2016.

Heinz-Gerhard Haupt est professeur émérite, Université de Bielefeld, Allemagne. Résident IEA de Nantes 2015-2016.Ses recherches portent sur l’histoire de la violence politique en Europe depuis 1800. Il a enseigné dans différents établissements d’enseignement supérieur : université Lyon 2 Lumière, École des hautes études en sciences sociales, Institut universitaire européen de Florence, Columbia University. Il est notamment l’auteur d’une Histoire sociale de la France depuis 1789 (Éditions de la MSH, 1995) et le coéditeur de Writing Political History Today (Campus Verlag, 2013).

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes