Jean-Christophe Rufin - Check Point

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 06/07/2016
  • Durée : 1 h 12 min
  • Crédits :

Tags associés
Jean-Christophe RufinLittératureCheck pointAcadémie françaiseUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre du cycle littéraire "un auteur, un jour" de l'Université Permanente de l'Université de Nantes, Jean-Christophe Rufin était invité par l'Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire pour une présentation de son dernier ouvrage Check point (éd. Gallimard). L'académicien revient sur son parcours de médecin, historien, écrivain et diplomate français, ainsi que sur son expérience dans l'humanitaire, au travers une œuvre littéraire engagée où la dimension géographique et sa relation au territoire trouve une place toute particulière. Présentation par Henri Copin, de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Présentation de l'intervenant

Médecin de formation, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, engagé très tôt dans le mouvement humanitaire, Jean-Christophe Rufin a accompli de nombreuses missions, de l’Afrique de l'Est à l’Amérique centrale, de l’Asie du Sud-Est au sous-continent indien. Il a été Vice-président de Médecins sans frontières et Président d’Action contre la Faim. Il est membre du comité français de l’association Human Rights Watch. Il a par ailleurs exercé des responsabilités dans divers cabinets ministériels, Conseiller auprès du secrétaire d’État aux Droits de l’homme, Attaché culturel et de coopération au Brésil et de Conseiller auprès du ministre de la Défense, chargé des opérations de maintien de la paix. Il a été nommé en 2007, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Écrivain, il a d’abord publié des essais politiques : Le Piège humanitaire (1986), L’Empire et les nouveaux barbares (1992), L’Aventure humanitaire (1994). Il se consacre désormais au roman. Plusieurs d’entre eux ont été couronnés par les plus grands prix et sont devenus des classiques : L’Abyssin (1997), Les causes perdues (1999, prix Interallié), Rouge Brésil (2001, prix Goncourt), Globalia (2004), La Salamandre (2005). Depuis juin 2008, il est membre de l’Académie française, où il occupe le fauteuil d’Henri Troyat. Son dernier roman, Check-point, vient de paraitre aux éditions Gallimard.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires