Sylvie Fainzang - De l'autodiagnostic à l'autoprescription

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 10/06/2016
  • Durée : 23 min
  • Crédits :

Tags associés
RisqueDiagnosticPrescriptionMédecinDéfianceAeQ2016AutomédicationSylvie Fainzang

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Qu'est-ce que l'automédication nous dit du rapport des usagers à l'institution médicale ? L'automédication est-elle dans une relation de concurrence ou de complémentarité vis-à-vis de la consultation médicale ? Comment les usagers gèrent-ils les risques associés à cette pratique ? On examinera les stratégies adoptées par les individus pour répondre aux doutes qu'ils nourrissent parfois à l'égard des diagnostics ou des prescriptions médicales.

Présentation de l'intervenant

Sylvie Fainzang est anthropologue, spécialisée dans le domaine de la santé. Directrice de recherche à l’Inserm et membre du Cermes3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé et Société).

Présentation du colloque "L'automédication en question : un bricolage socialement et territorialement situé"

Cette présentation s'est tenue dans le cadre du colloque "L'automédication en question : un bricolage socialement et territorialement situé" qui s'est déroulé à l'Université de Nantes les 11, 12 et 13 mai 2016. Internationale et pluridisciplinaire, cette manifestation scientifique à réunit 102 participants dont 66 communicants autour des pratiques de l'auto-soin. L'automédication est une pratique répandue de par le monde. Et bien que ses usages soient nombreux, les équipes de recherche à l'initiative de ces rencontres font l'hypothèse qu'il est tout à fait pertinent et heuristique de confronter les réalités diverses auxquelles ce phénomène donne lieu, "au Sud" comme "au Nord" afin d'en dégager les principaux déterminants et les enjeux. Durant trois jours, la thématique de l'automédication s'est révélée être transversale. Cet objet a permis d'aborder de nombreux sujets : inégalité de santé, déterminants territoriaux de la santé, gestion du corps, histoire de la médecine, circulation du médicament, pluralité thérapeutique, relation soigné-soignant, éducation thérapeutique, etc. Ce colloque a rassemblé de nombreux chercheurs et professionnels du soin et de santé publique durant trois jours autour de conférences, de tables-rondes, d'ateliers et d'une soirée de valorisation, où une intervention théâtrale originale à trouvé sa place.



dans la même série

Colloque "L'automédication en question : un bricolage socialement et territorialement situé"

Vidéos les plus populaires