Alain Vaguet - Les espaces mondialisés des médicaments

• Date de parution : 10/06/2016

MondialisationPharmaceuticalisationMédicamentEconomieIndustrie pharmaceutiqueAeQ2016SantéAutomédicationAlain Vaguet

Ternis par de nombreux scandales, les produits de santé se présentent désormais comme une des allégories de la marchandisation de la santé, ce que les chercheurs nomment le processus de "pharmaceuticalisation", en référence à la construction d’une "demande" pharmaceutique artificielle. Dans le même temps, les Nations Unies ont fait savoir qu’un meilleur accès aux médicaments essentiels permettrait d’épargner 10 millions de personnes par an, dont 4 millions en Afrique. Selon les territoires et les groupes sociaux, la perception de ces produits varie considérablement.

Alain Vaguet est maître de conférences en géographie à l'Université de Rouen. Il est membre du laboratoire IDEES UMR 6266.

Présentation du colloque "L'automédication en question : un bricolage socialement et territorialement situé"

Cette présentation s'est tenue dans le cadre du colloque "L'automédication en question : un bricolage socialement et territorialement situé" qui s'est déroulé à l'Université de Nantes les 11, 12 et 13 mai 2016. Internationale et pluridisciplinaire, cette manifestation scientifique à réunit 102 participants dont 66 communicants autour des pratiques de l'auto-soin. L'automédication est une pratique répandue de par le monde. Et bien que ses usages soient nombreux, les équipes de recherche à l'initiative de ces rencontres font l'hypothèse qu'il est tout à fait pertinent et heuristique de confronter les réalités diverses auxquelles ce phénomène donne lieu, "au Sud" comme "au Nord" afin d'en dégager les principaux déterminants et les enjeux. Durant trois jours, la thématique de l'automédication s'est révélée être transversale. Cet objet a permis d'aborder de nombreux sujets : inégalité de santé, déterminants territoriaux de la santé, gestion du corps, histoire de la médecine, circulation du médicament, pluralité thérapeutique, relation soigné-soignant, éducation thérapeutique, etc. Ce colloque a rassemblé de nombreux chercheurs et professionnels du soin et de santé publique durant trois jours autour de conférences, de tables-rondes, d'ateliers et d'une soirée de valorisation, où une intervention théâtrale originale à trouvé sa place.

Colloque "L'automédication en question : un bricolage socialement et territorialement situé"