Roger Chartier - Quand Shakespeare rencontra Cervantès

• Date de parution : 07/06/2016
  • Durée : 1 h 8 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

IEA NantesRoger ChartierShakespeareCervantèsLittératureQuichotteEspagneAngleterre

Si on ne tient pas compte de la différence de 12 jours qui séparent les calendriers utilisés dans un pays catholique, comme l’Espagne, et un pays protestant, comme l’Angleterre, au XVIIe. siècle (le premier ayant accepté la réforme grégorienne tandis que le deuxième continuait à considérer valable la mesure julienne du temps depuis le Ier siècle av. n.e), les morts de Cervantès et de Shakespeare auraient eu lieu à la même date, le 23 avril 1616. Roger Chartier profite de cette coïncidence pour essayer trois exercices d’entrecroisement de la fiction et de l’historiographie. Le premier consiste à imaginer une rencontre entre les deux écrivains dans l’au-delà, puisque, avant de mourir, Cervantès avait exprimé le désir de revoir ses "joyeux amis" "heureux dans l’autre vie". Le deuxième essai, fondé sur un récit d’Anthony Burgess où la possibilité de la même rencontre naît du fait réel de l’ambassade envoyée par le roi d’Angleterre à la cour d’Espagne en 1605 (une mission dont Shakespeare aurait pu faire partie), décrit les contacts des cultures littéraires des deux pays concernés, enrichies par la circulation d’un texte aussi extraordinaire que le Quichotte hors de l’Espagne,à l’intérieur même de l’Angleterre. Le troisième exercice part de cette constatation pour analyser le phénomène authentique de l’existence d’une comédie, L’histoire de Cardenio, écrite par Shakespeare et Fletcher en 1613, inspirée par un épisode du Quichotte et maintenant perdue. Roger Chartier étudie avec grande maîtrise les avatars de la pièce et développe ce qu’on pourrait appeler "la véritable histoire de L’histoire de Cardenio".

Roger Chartier est professeur au Collège de France, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et Visiting Professor à l’Université de Pennsylvanie. Son domaine de recherche est l’histoire de la culture écrite à l’époque moderne.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes