Yannick Marec - De la métrologie historique à l'économie sociale du Bien-être. L'IREM de Rouen et ses apports à l'Histoire universitaire

• Date de parution : 31/05/2016

Yannick MarecEvelyne BarbinMathématiquesEpistémologieHistoireMétrologieLMJL IREMEconomie socialeBien-être

La communication s'attachera principalement à rappeler la genèse et certaines des activités du groupe Histoire et épistémologie des Mathématiques de l'IREM de Rouen créé en 1972, dans lequel Evelyne Barbin a joué un rôle moteur. Par ce biais il est possible d'appréhender combien les orientations de recherche-action développées dans le cadre des IREM ont pu enrichir l'histoire universitaire. Les liens privilégiés avec les questions de sociétés ont aussi permis d'ouvrir la recherche universitaire en direction de sujets a priori assez éloignées comme l'économie sociale du bien-être.

Yannick Marec est professeur des universités et professeur d'Histoire contemporaine, à l’Université de Rouen.

Présentation des journées scientifiques en l’honneur d’Evelyne Barbin

Les journées scientifiques en l’honneur d’Evelyne Barbin se sont déroulées les 26 et 27 mai 2016 à l’Université de Nantes avec le soutien du laboratoire de mathématiques Jean Leray (CNRS - UMR 6629). Elles avaient pour thème : Circulation : Mathématiques, histoire, enseignement. À travers une dizaine de conférences, elles ont dégagés les nombreuses dimensions de l’apport d’E. Barbin à l’épistémologie, l’histoire et l’enseignement des mathématiques en soulignant la richesse et la variété de ses travaux. Les multiples études qui y sont liés sont ici évoquées dans toute leur diversité par des chercheurs français et étrangers.

Journées scientifiques en l’honneur d’Evelyne Barbin