Gregoire Bigot - "Administration et démocratie : de quoi l’administration est-elle le nom ?"

• Date de parution : 03/12/2010
  • Durée : 1 h 41 min
  • Crédits : Université de Nantes

Grégoire BigotAdministrationEtatDroitInstitutionSociétéPolitique

Enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, Grégoire Bigot a été nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Il a prononcé lundi 6 décembre, à l'UFR Droit et Sciences politiques de l'Université de Nantes, sa leçon inaugurale d'entrée sur le thème "Administration et démocratie : de quoi l’administration est-elle le nom ?". Professeur d'histoire du droit et des institutions à l'Université de Nantes depuis 2001, Grégoire Bigot construit actuellement une œuvre sur l'histoire française de l'Etat à travers les liens étroits qu'il entretient avec l'administration. Il vient de publier son dernier ouvrage L'administration française, Politique droit et société, 1789-1870.