Yvon Quiniou - Critique de la religion : une imposture morale, intellectuelle et politique

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 28/04/2016
  • Durée : 1 h
  • Crédits :

Tags associés
Yvon QuiniouReligionPhilosophie des LumièresFeuerbachMarx NietzscheFreudSociétéUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans cette conférence Yvon Quiniou présente l'essentiel de sa réflexion issue de son livre Critique de la religion. Celle-ci, distinguée de la foi subjective, y est considérée comme une imposture qui n'apporte pas ce qu'elle prétend apporter : ni le vrai, ni le bien, ni un quelconque progrès politique. Ce procès s'appuie sur la philosophie des Lumières (Spinoza, Hume, Kant) qui a critiqué les religions positives au nom d'une religion idéale fondée sur la raison. Mais il se prolonge surtout à travers l'explication critique qu'en ont fourni les penseurs du  19e siècle : Feuerbach, Marx, Nietzsche et Freud, qui l'ont réduit à un phénomène strictement humain avec ses méfaits propres, dans l'ordre vital, psychologique, social et politique. S'ensuit l'idée que, dans le respect de leur existence, il faut envisager leur dépassement si l'on veut émanciper l'homme sur tous les plans. L'actualité tragique de notre époque ravive malheureusement cette exigence.

Présentation de l'intervenant

Agrégé et docteur en philosophie, collaborateur de plusieurs revues comme La Pensée ou Actuel Marx, Yvon Quiniou a publié de nombreux ouvrages consacrés au matérialisme, à la morale et à la politique, dont, récemment, Critique de la religion. Une imposture morale,  intellectuelle et politique, qui a suscité de nombreuses réactions. Engagé politiquement, il participe au débat public par ses articles dans L'Humanité et Le Monde, comme par ses nombreuses interventions à la radio (spécialement France Culture) et même à la télévision. Son travail intellectuel entend contribuer à émanciper l'homme sur tous les plans.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L'Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires