Hideyuki Ishi - Analyse sur les cônes homogènes et au-delà

• Sujet : Séminaire
  • Date de parution : 04/04/2016

Hideyuki IshiMathématiquesCentre Henri Lebesgue5 minutes LebesgueFonction gammaStatistiquesCônes homogènes

The set of positive definite real symmetric matrices is a typical example of homogeneous cone. Because of its rich symmetry, a lot of beautiful integral formulas hold over the homogeneous cone. And recently, statisticians find that some of the formulas are valid even for non-homogeneous cones.

Les 5 minutes Lebesgue

"Les 5 minutes Lebesgue" est une série d'exposés de 5 minutes chrono dont l'objectif est de parler de mathématiques. Le sujet et le niveau de l\"exposé est laissé au choix de l'orateur.

Le Centre de recherche en mathématique Henri Lebesgue

Lauréat de la 2ème vague de l'appel à projets "Laboratoires d'excellence" (Labex), Le Centre de Mathématiques Henri Lebesgue (fondements, interactions, applications et formation) est un institut de recherche et de formation en mathématiques pour la Bretagne et les Pays de la Loire avec de forts liens interdisciplinaires. Il réunit des compétences mathématiques de Rennes, Nantes, Brest, Vannes et Angers, dans toutes les disciplines (géométrie, algèbre, analyse, statistique, probabilités) permettant de progresser plus rapidement sur les grands problèmes scientifiques existants dans le domaine de l'analyse, des probabilités et des statistiques. Il vise à explorer leurs interactions avec les problématiques liées aux systèmes complexes que l'on rencontre dans les applications socio-économiques dans les domaines de la santé, du numérique, des matériaux. L’Université de Nantes est fortement impliquée dans ce centre par le biais du Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LJML).

Les 5 minutes Lebesgue