Philippe Josserand - Les templiers en France, mythe et memoire

• Date de parution : 01/04/2016

HistoireTempliersOrdre du TempleMoyen-âgePhilippe JosserandMythologieChercheurs à la BU

À l'issue du procès ouvert en 1307, né de la volonté de Philippe le Bel, l'ordre du Temple, bien que dissous, n'a pas totalement disparu du paysage français : un bâti a subsisté et, plus encore, un mythe a pris forme, duquel, peu à peu, une historiographie s'est déprise. Celle-ci, qui s'est considérablement renforcée au cours des trois dernières décennies, permet désormais de considérer la présence templière en France avec un regard neuf, capable d'aller contre bien des idées reçues et de décrypter le mythe afin de mieux saisir une réalité médiévale qui, si elle continue à fasciner, demeure parfois abordée de façon bien peu scientifique.

Philippe Josserand
est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Nantes.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"