Roger Lécuyer - "Comment la connaissance vient aux bébés"

• Date de parution : 07/06/2010
  • Crédits : © Université de Nantes

Roger LécuyerEnfantJSIntelligenceJournées scientifiquesBébé

Les recherches effectuées dans les dernières années ont montré que les bébés avaient des connaissances beaucoup plus précoces qu'on ne le pensait auparavant. Certaines de ces connaissances apparaissent même avant la naissance. Roger Lécuyer a présenté quelques-unes de ces connaissances, en expliquant par quelles méthodes elles ont pu être mises en évidence en laboratoire et sur le terrain (connaissance de soi, du monde physique, du monde social). Il s'est interrogé ensuite sur l'origine de ces connaissances : sont-elles "innées", c'est-à-dire présentes indépendamment de toute expérience, ou comment peuvent-elles être acquises aussi tôt ? Enfin, il a tracé le contour de ce que l'on peut appeler intelligence d'un bébé.

Roger Lécuyer est professeur émérite de psychologie du développement à l'Université Paris Descartes. Ses thèmes de recherche sont l'utilisation de la direction du regard chez le bébé : mise au point d’une nouvelle méthodologie pour un nouvel indice, la représentation en 2D de situations 3D et le bébé et l’ordinateur.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 21 colloques scientifiques réunissant près de 1300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.