Franck Marot - Places, démarche et limites de l’évaluation des risques appliquée à la gestion des sols pollués

• Date de parution : 30/03/2016

Franck MarotPOLLUSOLSPollutionSolGRISSEEnvironnementRisqueADEMEÉvaluation des risques

En France, depuis sa mise en place au début dans les années 90, la politique de gestion des sites pollués s’appuie sur la gestion des risques suivant l’usage. La qualité des études réalisées dans ce cadre repose grandement sur la qualité des données acquises au travers des diagnostics. Cela concerne tout autant les milieux étudiés (stratégie d’échantillonnage, protocole de prélèvement, exigence analytique...) que les scénarii et voies d’exposition retenus dans le schéma conceptuel. La variabilité des données pour paramétrer les calculs de risques combinée aux limites de connaissance (notamment scientifiques) sont génératrices d’incertitudes qui doivent être clairement exposées dans ces études afin qu’elles soient considérées à part entière dans les prises de décisions. Pour garantir la protection des personnes et de l’environnement, ces décisions sont souvent adossées à des modalités de gestion tout à fait spécifiques aux contextes rencontrés. Elles peuvent conduire à agir sur les sources de pollution, les transferts, les impacts mais aussi parfois sur les personnes exposées (relogement, dépistage, suivi médical…). Plusieurs exemples viendront illustrer la diversité des combinaisons entre les résultats de ces études et les solutions retenues.

Franck Marot est ingénieur sites et sols pollués à l'Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie (ADEME)

Présentation de la journée d'études "Pollution diffuse des sols : quels risques et quelles gestions ?"

Le Master Gestion des Risques, Santé, Sécurité, Environnement (GRiSSE) organise chaque année un colloque sur la thématique des risques. L’édition 2016 de cette journée présentait l’originalité d’être organisée dans le cadre du projet régional POLLUSOLS - pollution des sols : de la compréhension à la gestion durable des territoires. Ce projet, d’une durée de 5 ans, est co-financé par la Région des Pays de la Loire et plusieurs établissements (BRGM, Ecole des Mines de Nantes, IFREMER, IFSTTAR, Université de Nantes). Il ambitionne de développer un pôle régional dans le triple objectif d’accroître le potentiel de recherche en région sur la problématique de la pollution diffuse des sols, de former les étudiants à cette problématique et de développer un partenariat de proximité avec les acteurs socio-économiques régionaux.

Journée d'études "Pollution diffuse des sols : quels risques et quelles gestions ?"