Sophie Bretesché et Saliha Hadna - Historique et dynamiques du territoire

• Date de parution : 30/03/2016

Sophie BreteschéSaliha HadnaGRISSELEMNAPOLLUSOLSPollutionSolEnvironnementRisqueMines uranifèresConcertationSociologie

Le déclin industriel uranifère dès les années 1990 a fait émerger la question environnementale (Brunet, 2004) et c’est également à cette période que celle du risque relatif à l’activité minière commence à être publicisée (Bretesché & Ponnet, 2012). Dans cette nouvelle configuration locale - d’industrielle, elle devient environnementale (Brunet, 2004) - plusieurs types de gestion ont pu être adoptés en fonction du territoire. La sanctuarisation d’anciens sites fait une place importante à la mémoire de l’activité, des mineurs, et conserve l’image d’un patrimoine positif. La décontamination des sites priorise les enjeux sanitaires et environnementaux, rendant la gestion de ces anciennes mines plus complexe, titubante entre devoir de mémoire et devoir d’oubli (Bretesché & Ponnet, 2012).  Le cas que nous proposons d’étudier a été géré par les services de l’Etat et l’industriel comme un site en réhabilitation. Il s’agit de l’ancien site uranifère de la Commanderie, situé sur les communes du Temple (Deux-Sèvres) et de Treize-Vents (Vendée). Un corpus d’une quinzaine d’entretiens sociologiques réalisés avec des personnes impliquées dans le suivi de ce site permettra de développer les axes suivants : Historique et évolution du site de la Commanderie ; Prise en compte à l’échelle locale des risques relatifs à l’extraction d’uranium ; Rôles et fonctions des parties prenantes à la concertation locale.

Présentation des intervenants

Sophie Bretesché est enseignante-chercheure au Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA) et à Ecole des Mines. Saliha Hadna est doctorante au LEMNA et à l'Ecole des Mines.

Présentation de la journée d'études "Pollution diffuse des sols : quels risques et quelles gestions ?"

Le Master Gestion des Risques, Santé, Sécurité, Environnement (GRiSSE) organise chaque année un colloque sur la thématique des risques. L’édition 2016 de cette journée présentait l’originalité d’être organisée dans le cadre du projet régional POLLUSOLS - pollution des sols : de la compréhension à la gestion durable des territoires. Ce projet, d’une durée de 5 ans, est co-financé par la Région des Pays de la Loire et plusieurs établissements (BRGM, Ecole des Mines de Nantes, IFREMER, IFSTTAR, Université de Nantes). Il ambitionne de développer un pôle régional dans le triple objectif d’accroître le potentiel de recherche en région sur la problématique de la pollution diffuse des sols, de former les étudiants à cette problématique et de développer un partenariat de proximité avec les acteurs socio-économiques régionaux.

Journée d'études "Pollution diffuse des sols : quels risques et quelles gestions ?"