Agnès Van Zanten - "Stratégies familiales et politiques éducatives"

• Date de parution : 07/06/2010
  • Crédits : Université de Nantes

Agnès Van ZantenEducationEnfantEcoleFamilleJournées scientifiquesJS

L'éducation des enfants relève actuellement de l'action simultanée de la famille et de l'école, mais l'articulation entre ces deux instances reste limitée et favorise, plus qu'elle ne réduit, les inégalités sociales. Plus précisément, les familles s'adaptent plus ou moins bien aux exigences de l'école en fonction notamment de leur appartenance de classe et les représentants de l'institution scolaire tiennent imparfaitement compte des contraintes propres à l'univers familial, à l'avantage des catégories les plus favorisées. Agnès Van Zanten s'est intéressée notamment à deux dimensions de l'interaction famille-école : l'aide familiale au travail scolaire à la maison et le choix de l'établissement scolaire.

Biographie

Agnès van Zanten est directrice de recherche au CNRS et travaille à l'Observatoire Sociologique du Changement. Après avoir fait des études au Venezuela et à l'Université Stanford aux Etats-Unis, elle a préparé un doctorat à l'Université Paris V. Entrée au CNRS en 1989, elle a été chargée de recherche dans l'équipe de sociologie de l'éducation à Paris V avant de réjoindre l'OSC en 1999. Elle s'intéresse à la sociologie de l'éducation et plus particulièrement aux politiques et aux dynamiques éducatives locales