Damir Buskulic - Signaux gravitationnels de trous noirs, on les a entendus !

• Date de parution : 15/03/2016
  • Durée : 1 h 43 min

Damir BuskulicOndes gravitationnellesTrou noirUniversLIGO-VIRGOThéorie de la relativité généraleAlbert EinsteinPhysiqueGravitationEspace-tempsIsaac Newton

GW150914, un nom cryptique qui est déjà devenu célèbre. La première observation d'une onde gravitationnelle dans un détecteur terrestre, la première confirmation de l'existence de couples de trous noirs, le premier test direct de la théorie de la relativité générale en champ fort. Qu'est-ce que la relativité générale et la courbure de l'espace-temps ? Comment sait-on qu'on a vu des trous noirs respectivement de 29 et 36 fois la masse du soleil ? Attend-on une contrepartie optique ? Et après ? Et beaucoup d'autres questions que le public ne manquera pas de poser. Damir Buskulic, professeur à Université de Savoie Mont-Blanc et membre du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules [LAPP]) nous apporte des éléments de réponse.

Damir Buskulic est membre de la collaboration Virgo depuis 1998, professeur à l'Université Savoie Mont-Blanc et membre du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP). Il a commencé sa carrière scientifique de 1990 à 1998 dans la collaboration Aleph qui faisait fonctionner le détecteur du même nom sur l'accélérateur LEP (CERN). Il a ensuite rejoint la collaboration Virgo qui a construit un détecteur interférométrique d'ondes gravitationnelles, où il a travaillé principalement sur les aspects d'analyse rapide des signaux de coalescence de couples d'étoiles à neutrons.