Daniel Gounot - Les bateaux de la mémoire, lecture de la communication de Manuel Garcia

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 10/03/2016
  • Durée : 18 min
  • Crédits :

Tags associés
Daniel GounotCRINIBateauEspagneGuerre civileAmérique latineMigrationsMythologies urbainesVilleManuel GarciaHistoire

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Pendant toute la guerre civile espagnole et  par la suite la guerre en Europe, les voyages en bateau vers les Amériques se succèdent. Pour des raisons politiques ou d'exil, des milliers d'espagnols quittèrent la France à destination de l'Amérique Latine. Sous la métaphore des "Bateaux de la mémoire" nous évoquons ici quelques séquences de ces voyages.

Présentation de l'intervenant


Manuel García (Valence, Espagne) est historien et critique d’art. Commissaire d’expositions, il a dirigé el Espai d´Art Contemporani de Castelló (2003-04) et collaboré avec les journaux Lápiz (Madrid, 1982-2002), Unomasuno (México, 1981), Tiempo (Madrid, 1982-1983), etc. Il est actuellement critique d’art et de littérature pour Letra Internacional (Madrid, 2003-10); Cartelera Turia (Valencia, 1977-2012); El Temps (Valencia, 1990), La Gaceta de Cuba (La Habana, 2011); Revolución y Cultura (La Habana, 2012), etc.


Présentation du colloque "Mythologies urbaines et migrations"


La ville génère un ensemble de mythes artistiques et littéraires issus de son histoire et de son quotidien, de légendes et de récits oraux mêlant réalité et fiction. Création propre à l’homme, la ville se présente comme une construction réelle et imaginaire, à travers laquelle une communauté recherche sa cohésion et ses possibilités créatrices (correspondances, récits de vie, poésie, théâtre, cinéma…). Organisé par le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI), le colloque sur "Mythologies urbaines et migrations" s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur les migrations portant à la fois sur l’interculturalité - en s’attachant  à la rencontre et à la reconnaissance de cultures plurielles-, et sur la transculturalité - en privilégiant l’échange et la création entre ces cultures-, dans une dynamique créatrice cherchant à dépasser les barrières culturelles, tout en questionnant l’histoire des représentations urbaines.

Ce colloque s'inscrit dans la continuité de journées d’étude préparatoires dans le cadre des partenariats locaux et internationaux du CRINI :

 



dans la même série

Colloque Mythologies urbaines et migrations

Vidéos les plus populaires