Bruno Doucey et Christian Poslaniec - Le grand XXe : Printemps des poètes 2016

• Date de parution : 03/03/2016
  • Durée : 1 h 13 min

Printemps des poètesBruno DouceyChristian PoslaniecPoésieLittératureDadaïsmeSurréalismeXXe siècleUniversité permanente

En préambule du Printemps des poètes 2016, Christian Poslaniec et Bruno Doucey nous invitent a découvrir les grands auteur à l'occasion de la parution d'une anthologie (Bris de vers) qui s'apparente à un voyage dans les territoires, connus et inconnus, de la création poétique du XXe siècle. Tout commence avec Apollinaire et sa lassitude du monde ancien. Le vers se brise comme un éclat de rire, annonçant la déflagration dadaïste et surréaliste, un désir de vivre et d'écrire autrement, une rupture de la fonction des poètes et de la poésie. Mais le siècle de l'imagination créatrice est aussi celui des guerres, de l'exposition coloniale, de la Shoah et de la bombe atomique. En quinze chapitres, et quelques cent vingt poètes, Christian Poslaniec et Bruno Doucey nous invitent, dans le foisonnement des revues et des livres, à suivre "les émeutiers du XXe siècle". Il en va de la lecture comme du voyage ferroviaire : les paysages se transforment à une vitesse étonnante. Une énergie cinétique est à l'oeuvre dans ce siècle ; une tension élastique est à l'oeuvre dans ce ce livre.

Après des études de lettres déjà orientées vers la poésie contemporaine, Bruno Doucey enseigne le français et entreprend la rédaction d'ouvrages à caractère pédagogique, principalement aux éditions Hatier, Nathan et Retz. Il publie des études critiques sur l'œuvre de Modiano, Ponge, Le Clézio, Marivaux, puis écrit une biographie romancée de Moïse pour les enfants, rédige deux anthologies de poésie chez Gallimard (La Poésie engagée et La Poésie lyrique) et s'engage dans l'élaboration d'un vaste projet collectif : Le Livre des déserts (Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2006) qui témoigne de son goût des voyages et de l'intérêt qu'il porte aux régions désertiques. En 2003, il quitte l'Éducation Nationale pour prendre la direction des Éditions Seghers avec l'objectif de donner un avenir au passé. Il y publie plusieurs auteurs haïtiens, en particulier Jean Métellus et René Depestre dont il rassemble l'intégralité de l'œuvre poétique sous le titre Rage de vivre. En 2008, il consacre un roman au chanteur chilien Victor Jara qui l'habite en compagnon secret depuis des années (Actes Sud Junior, coll. Ceux qui ont dit non, 2008, co-lauréat du prix des Droits de l'Homme, 2009). La poésie est au cœur de son travail. Bruno Doucey vient de fonder une nouvelle maison d'édition, vouée à la poésie, et dont l'ambition est de publier une poésie qui permette de métisser les héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble.

Cycle de conférences de l'Université permanente