Jocelyne Aube-Bourligueux - Federico Garcia Lorca, poète à New York

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 10/03/2016
  • Durée : 26 min
  • Crédits :

Tags associés
CRINIVilleMythologies urbainesFédérico Garcia LorcaNew YorkLittératurePoésieMigrationsJocelyne Aubé-BourligueuxLittérature

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre de cette intervention, Jocelyne Aubé-Bourligueux montre comment Fédérico Garcia Lorca, officiellement parti pour "perfectionner son Anglais" sur le continent américain en 1929, se trouve soudain brutalement confronté à la "cyclopéenne" ville de New York : terrible expérience à la source d'une totale remise en cause personnelle aux maintes conséquences humaines et créatrices qui donnera à l'auteur l'occasion d'écrire l'une de ses plus grandes oeuvres poétiques de caractère surréaliste.

Présentation de l'intervenant


Jocelyne Aubé-Bourligueux est Professeur émérite des Universités en Littérature Espagnole Moderne et Contemporaine au Département d’études Hispaniques  de l’Université de Nantes.

Présentation du colloque "Mythologies urbaines et migrations"


La ville génère un ensemble de mythes artistiques et littéraires issus de son histoire et de son quotidien, de légendes et de récits oraux mêlant réalité et fiction. Création propre à l’homme, la ville se présente comme une construction réelle et imaginaire, à travers laquelle une communauté recherche sa cohésion et ses possibilités créatrices (correspondances, récits de vie, poésie, théâtre, cinéma…). Organisé par le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI), le colloque sur "Mythologies urbaines et migrations" s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur les migrations portant à la fois sur l’interculturalité - en s’attachant  à la rencontre et à la reconnaissance de cultures plurielles-, et sur la transculturalité - en privilégiant l’échange et la création entre ces cultures-, dans une dynamique créatrice cherchant à dépasser les barrières culturelles, tout en questionnant l’histoire des représentations urbaines.

Ce colloque s'inscrit dans la continuité de journées d’étude préparatoires dans le cadre des partenariats locaux et internationaux du CRINI :



dans la même série

Colloque Mythologies urbaines et migrations

Vidéos les plus populaires