Le ventre est-il notre deuxième cerveau ?

• Sujet : Émission
  • Date de parution : 25/02/2016
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

Michel NeunlistVentreTube digestifCerveauNeuroneSystème nerveux entériqueSantéCorps humainIMADUMR913Une question un chercheur

Y a t-il des neurones dans notre tube digestif ? Si oui, à quoi servent-ils ? Cette semaine, Michel Neunlist, directeur de l'Unité Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives (UMR 913), nous répond.

Michel Neunlist est directeur de l'Unité Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives (UMR 913), unité de recherche de l'Institut des Maladies de l'Appareil Digestif (IMAD). Il travaille à comprendre le rôle du système nerveux entérique, et en particulier des cellules gliales entériques, dans le contrôle des principales fonctions digestives nécessaires à la survie des organismes.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Toutes les semaines, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur