Patrick Barbier - Quand les compositeurs s'intéressent à la nature

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 04/02/2016
  • Durée : 1 h 44 min
  • Crédits :

Tags associés
MusiqueCompositeurFolle JournéeNaturePaysageSaisonVivaldiBestiaireÉlémentsPatrick BarbierUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

A travers l'histoire, de nombreux compositeurs se sont inspirés de la nature pour écrire leurs œuvres. A l'époque baroque, l'imitation et la description prédominent, alors qu'à l'époque romantique l'idée de montrer les sentiments intimes qu'inspire la nature, ou encore les paysages qui émanent de souvenirs personnels. Les saisons, les éléments, les paysages, la nuit ou le bestiaire, forment ainsi d'innombrables sources d'inspiration. En préambule de l'édition 2016 de la Folle Journée, Patrick Barbier nous propose une relecture commentée d'une sélection d'oeuvres présentées dans le programme.

Présentation de l'intervenant


Patrick Barbier est historien de la musique, professeur et délégué général à la vie étudiante et culturelle à l'UCO d'Angers. Il est spécialisé en histoire de la musique baroque et romantique, liens entre musique et société, histoire de l’opéra et du public. Ses recherches organisées autour des rapports musique/société ont débouché sur l’édition de 9 ouvrages jusqu’à ce jour, dont Histoire des Castrats (Éd. Grasset, 1989), traduit en 12 langues, et une biographie de Pauline Viardot (Ed. Grasset, 2009), mention spéciale du Prix des Muses 2010.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires