Michel Issindou - La pénibilité, quels enjeux ?

• Date de parution : 26/01/2016

PénibilitéTravailSociétéEntreprisesOCDERetraiteMichel IssindouPolitiqueSantéRéforme FillonLoiDroit

Les enjeux de la pénibilité sont nombreux. En vertu d'un certain consensus, on peut considérer que, au regard de la loi, la pénibilité est une conséquence des conditions de travail sur la santé des individus en entreprise. Dès lors, toute situation de pénibilité se fonderait sur un critère objectif résultant de l'environnement de travail et sur un critère subjectif lié à la personne. Mais en pratique, quel doit être le rôle de l'employeur ? Le C3P est-il un dispositif de prévention de la pénibilité ou de compensation des conditions de travail ? Comment le médecin du travail peut-il prévenir la pénibilité ? Comment cette pénibilité doit-elle et peut-elle être évaluée, mesurée, quantifiée dans l'entreprise ? Quels sont les outils qu'il conviendrait de renforcer, d'écarter ou d'inventer en matière de prise en compte de la pénibilité ? Quels liens entre pénibilité et inaptitude ? Des réformes sont-elles à venir en la matière ? Dans le cadre du cycle de conférences-débats "La pénibilité au travail", le député de l'isère et Rapporteur de la mission "Inaptitude et médecine du travail" Michel Issindou revient sur cette notion de pénibilité du travail et ses enjeux.

Michel Issindou est député de l'isère, Rapporteur de la mission "Inaptitude et médecine du travail".

Présentation du cycle de conférences-débats "La pénibilité au travail"

Organisé à la Faculté de Droit et sciences politiques de l'Université de Nantes, ce cycle de conférences-débats revient sur les enjeux de la pénibilité, traite de la négociation collective sur le sujet et des conséquences susceptibles d'en découler en matière de retraite. Cet évènement réunit des experts et universitaires envisageant la pénibilité sous des angles différents pour à cette occasion, ouvrir des débats avec les acteurs du monde de l'entreprise.

Cycle de conférences-débats "La pénibilité au travail"