David Cayla - Les économistes atterrés : quelle politique économique pour l'Europe ?

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 18/01/2016
  • Durée : 1 h 36 min
  • Crédits :

Tags associés
David CaylaEconomiePolitiqueEuropeUnion européenneZone euroÉtats-UnisCriseCroissanceUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La stratégie de Lisbonne, décidée en 2000 par le Conseil européen promettait de faire de l'Union européenne "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde". L'euro venait d'être créé et les citoyens européens n'allaient pas tarder à découvrir les nouvelles pièces et billets. La croissance européenne était forte, les gouvernements optimistes.

Quinze ans plus tard, l'Union européenne est empêtrée dans une crise qui ne semble plus finir. En matière de performances macroéconomiques, c'est une zone en crise profonde qui n'a pas su se relever de la crise financière de 2008-2009 et qui ne parvient pas à régler ses problèmes internes. Non seulement les performances économiques de l'Union européenne sont inférieures à celles de l'Amérique du nord et des autres pays développés comparables, mais les performances des pays de la zone euro sont elles-mêmes inférieures aux performances des pays européens hors zone euro. En somme, plus l'intégration européenne est forte, moins les performances économiques le sont.

Ce paradoxe appelle à une réflexion globale sur les politiques économiques de l'Union et sur les raisons de cet échec. Sans chercher à répondre de manière exhaustive à l'ensemble des questions que pose cette situation, nous chercherons à dégager un certain nombre de caractéristiques des politiques économiques menées en Europe depuis l'Acte unique (1986) pour essayer de comprendre les causes de leur échec ainsi que les conditions nécessaires à un éventuel succès.

Présentation de l'intervenant


David Cayla est économiste, maitre de conférences à l'université d'Angers et chercheur au GRANEM. Il est également membre du collectif d'animation des Economistes atterrés et a participé à la rédaction du Nouveau manifeste des économistes atterrés, paru en janvier 2015 aux éditions Les liens qui libèrent (LLL).

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires