Alan Norrie - Justice transitionnelle et le problème de la culpabilité dans le droit

• Date de parution : 24/03/2016
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

IEA NantesAlan NorrieCulpabilitéJusticeKarl JaspersHannah Arendt

Cette conférence traitera de la question soulevée par Karl Jaspers de la culpabilité en temps de guerre qui fut ensuite repris par Hannah Arendt après la seconde Guerre mondiale. Dans Eichmann in Jerusalem, Arendt examine la question morale vis-à-vis de la punition de Eichmann, un homme qui ne saisit pas le sentiment de culpabilité que pourrait engendrer ses actions. Arendt en conclut que Eichmann peut être exécuté mais pas sur des présomptions libérales traditionnelles de la qualité morale des mauvaises actions. En considérant les différents aspects du débat entre Arendt et Jaspers sur la question de la culpabilité, cette présentation affirme que les prises de positions de Jasper sur la culpabilité métaphysique pourraient servir à répondre aux interrogations d'Arendt. Ceci nous amène donc à des questions essentielles sur l’intérêt à développer aujourd’hui  une conception de la culpabilité métaphysique dont la signification et l’utilisation d’un point de vue critique seront expliquée lors de cette conférence.

Alan Norrie est Professeur de droit à l’Université de Warwick, Royaume Uni. Entre 1997 et 2009, il est Professeur Edmund-Davies en droit pénal et justice pénale au King’s College London et tient une Chaire Drapers en droit de 1994 à 1997 au Queen Mary and Westfield College. En 2009 il est Professeur de droit à Warwick et dirige la Faculté de droit de 2011 à 2015. Il est chercheur résident Leverhulme Senior Research Fellow 2015-18, et travaille sur le thème de la "Justice pénale : la relation de culpabilité". Ses principaux ouvrages sont Law, Ideology and Punishment (1991), Punishment, Responsibility and Justice (2000), Crime, Reason and History (3rd ed 2014), Law and the Beautiful Soul (Routledge, 2005), qui a reçu le Hart / Socio-Legal Studies Association Book Prize 2006, et Dialectic and Difference (2010). En 2016, il publiera  une collection de ses essais Justice and the Slaughter-bench.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes