Athéna Coustenis - L'exploration du système solaire

• Date de parution : 04/01/2016

Athéna CoustenisPlanétologieEspaceSystème solaireExploration spatialeJupiterSaturnePlanète géantePhilaeVoyagerGalileoUniversAstrophysiqueCérémonie des docteurs

Depuis des décennies, les différentes missions spatiale nous ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur notre système solaire - sa formation, son évolution - mais également sur notre propre planète : la Terre. Comment se prépare une mission spatiale ? Où trouve t-on de l'eau dans l'Univers ? Quel est le futur de l'exploration spatiale ? A l'occasion de la Cérémonie des docteurs de l'Université de Nantes 2015, la marraine de la promotion 2014-2015, Athéna Coustenis, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique de l'Observatoire de Paris, est revenue sur ces questions.

Titulaire d'un doctorat en astrophysique et techniques spatiales et d'une habilitation à diriger les recherches, obtenus à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Athéna Coustenis est directrice de recherche au CNRS et travaille au Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique de l'Observatoire de Paris (Meudon). Athéna Coustenis consacre sa recherche à l'étude des objets du système solaire externe (planètes géantes et satellites). Elle caractérise - par l'analyse des données obtenues en spectro-imagerie du sol et de l'espace - les atmosphères et les surfaces de Jupiter, Saturne, Titan, Encelade, Europe et Ganymède notamment. Elle explore aussi les atmosphères des exoplanètes. Elle a aussi contribué à la définition de missions spatiales comme Cassini-Huygens et JUICE. Depuis le début de sa carrière elle a publié plus de 120 articles dans des journaux internationaux.

En parallèle de ses activités de recherche, Athéna Coustenis mène des activités d'expertise et d'animation de recherche. Ses activités lui ont permis d'être honorée à plusieurs reprises. Elle a notamment obtenu plusieurs prix de la NASA et de l'ESA pour ses contributions à l'exploration spatiale, elle obtenu le Trophée 2012 pour le succès au féminin de l'Association France Méditerranée  et le Harold Masursky Award de la Division for Planetary Sciences pour service exceptionnel à la communauté Scientifique Planétaire en 2014.

La Cérémonie des docteurs de l'Université de Nantes

Organisée pour la première fois en 2008, la Cérémonie des docteurs de l'Université de Nantes est l'occasion unique de valoriser chaque année la diversité et l'excellence des travaux de recherche réalisés par les doctorants au sein des laboratoires de recherche de l'Université de Nantes. La cérémonie des docteurs est également le moyen de mettre en lumière la richesse des parcours, la multiplicité des expériences professionnelles et plus globalement l'insertion professionnelle des docteurs. Les écoles doctorales jouent à ce titre un rôle central dans cette dynamique.

Cérémonie des docteurs 2015