Qu'est-ce qu'un trou noir ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 07/01/2016
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

Trou noirPhysiqueMathématiquesIsaac NewtonAlbert EinsteinGravitéMercureUniversPlanèteSamuel TapieLMJLUne question un chercheur

Qu'est-ce qu'un trou noir ? Comment se forme t-il ? Cette semaine, Samuel Tapie, maître de conférences en mathématiques à l'Université de Nantes et membre du Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL), nous répond.

Samuel Tapie est maître de conférences au département de mathématiques de l'Université de Nantes et membre de l'équipe Géométrie et Analyse Globale du Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL). Ses recherches s'articulent autour de l'étude du spectre du Laplacien, des propriétés ergodiques du flot géodésique sur les variétés non-compactes à courbure négative, de la géométrie hyperbolique de dimension 3 (notamment les ensembles limites des groupes kleiniens), et de l'utilisation de certains flots géométriques. Il s'intéresse particulièrement aux propriétés de symétries (courbure constante, groupes de symétries...). En parallèle de ses activités de recherche, il intervient également dans le cadre du Master 2 de mathématiques fondamentales et appliquées de l'Université de Nantes.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Toutes les semaines, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur