Henri Lopes - Le Méridional

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 01/12/2015
  • Durée : 1 h 10 min
  • Crédits :

Tags associés
Henri LopesLittératureMétissageCongoUniversité permanenteUn auteur un jour

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre du cycle littéraire de l'Université Permanente "Un auteur, un jour", l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire invitait Henri Lopes, pour la présentation de son dernier roman Le méridional (Gallimard - Continents noirs). Henri Lopes est un auteur incontournable aux multiples activités. Homme d’état, haut fonctionnaire international, et écrivain dans une vie partagée entre la France et le Congo. Son dernier ouvrage aborde, par la personnalité d'un écrivain en résidence à Noirmoutier,  l’histoire congolaise, ses révolutions et encore et toujours la thématique du métissage des cultures francophones.
Présentation de Henri Copin, de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Présentation de l'intervenant

Né en 1937, Henri Lopès est un écrivain congolais (Brazzaville). Il a assumé de hautes fonctions politiques et administratives dans son pays (Premier ministre de 1973 à 1975) avant de devenir (depuis 1982) fonctionnaire international de l'Unesco à Paris. La récente parution de Le Lys et le Flamboyant aux éditions du Seuil complète un ?uvre jusque là composée d'un recueil de nouvelles (Les Tribaliques, Clé, 1971), et de cinq romans : La Nouvelle Romance (Clé, 1976), Sans Tam-tam (1977), Le Pleurer-Rire (1982), Le Chercheur d'Afrique (Seuil, 1989), et Sur l'Autre Rive (Seuil, 1992). Ses écrits réalisés au Congo révèlent les contradictions de L'Afrique indépendante ;elle évoque surtout le combat que l'individu mène contre les entités collectives en s'appuyant sur la lecture et le savoir. Son oeuvre parisienne très intimiste est une quête identitaire de ses principaux personnages à travers le temps.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires