Le débat sur l'accueil des réfugiés, un nouveau révélateur de la crise de l'Europe ?

• Date de parution : 01/12/2015
  • Durée : 2 h 15 min

Flux migratoiresMigrantsImmigrationPolitiqueEuropeUnion européenneMoyen-OrientRéfugiéBernard GuettaJean-Marc AyraultMichel CatalaYves PascouauBérangère TaxilJean-Marc FerryAlliance Europa

L'arrivée massive des réfugiés du Moyen-Orient par le sud-est de l'Europe depuis le début de l'année 2015 révèle une nouvelle fois les difficultés des États européens à gérer de manière commune les grands problèmes qui bouleversent notre continent. La question de l'augmentation de la pression migratoire en Méditerranée n'est pas nouvelle. Les États et l'Union européenne tentent de trouver des solutions depuis plus de quinze ans dans le cadre des accords de Schengen et de la convention de Dublin, et en accélérant depuis 2009 la mise en place de règles communes en matière d'asile. Mais face à l'arrivée massive et exceptionnelle de centaines de milliers de réfugiés au printemps et à l'été 2015, les réponses des États membres divergent considérablement, faisant apparaître de nombreuses fractures politiques et culturelles, remettant parfois en cause les principes fondateurs de la construction européenne, la protection des droits de l'homme et la liberté de circulation.

Les pays membres peuvent-ils s'entendre pour mettre en place une véritable politique commune de l'asile ? Les solutions préconisées par l'Union sont-elles réalistes (notamment les quotas de répartition) ? L'Union européenne dispose-t-elle des moyens  nécessaires pour faire face à l'afflux et organiser l'accueil et les contrôles, notamment dans le cadre de l'agence Frontex ? Les opinions publiques européennes (et françaises) ont-elles vraiment pris conscience des enjeux humanitaires et politiques, au-delà des émotions collectives ponctuelles et des peurs irrationnelles ? La crise des réfugiés révèle une nouvelle fois la nécessité de réviser le modèle européen avant qu'il n'explose sous le choc des égoïsmes nationaux.

Invités

• Jean-Marc AYRAULT, Ministre des Affaires étrangères, député de Loire-Atlantique, ancien maire de Nantes et ancien Premier Ministre
  • Bernard GUETTA, chroniqueur de politique internationale à France Inter, Libération et la Repubblica
  • Jean-Marc FERRY, philosophe, professeur titulaire de la chaire Philosophie de l'Europe à l'Université de Nantes.
  • Yves PASCOUAU, analyste politique au  think tank European Policy Centre (Bruxelles) et chercheur associé senior à l'Institut Jacques Delors à Paris
  • Bérangère TAXIL, Professeur de droit international et européen, Université d'Angers

La table ronde est animée par Michel CATALA, professeur d'histoire à l'Université de Nantes et directeur d'Alliance Europa.

Présentation du Pôle d'excellence Alliance Europa

Le Pôle d'Excellence Alliance Europa est un projet structuré autour des grandes questions européennes du XXIe siècle. 120 enseignants-chercheurs issus de vingt laboratoires sont impliqués, ainsi que des associations et collectivités territoriales. Le pôle d'excellence intègre un Institut d'Etudes Européennes et Globales et une Fabrique des Idées Européennes. Ses recherches portent sur 4 axes : Gouverner l’Europe, Sociétés plurielles et constructions identitaires, l’Europe dans le monde,  Cultures européennes, appropriations, transmissions, représentations. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche Recherche-Formation-Innovation initiée par la Région.