Yann Lignereux - La croix et les tomahawks. Français et Iroquois en Nouvelle-France,1640-1670

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 16/11/2015
  • Durée : 1 h 1 min
  • Crédits :

Tags associés
HistoireYann LignereuxChercheurs à la BUGouvernanceColonialismeImpérialismeIndiensFrancePolitiqueGuerreEtats-Unis

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La "royalisation" des colonies françaises en Amériques, dans les années 1660-1670, a été longtemps comprise comme la manifestation ultramarine de la volonté d'un roi dont la gloire était le premier principe de gouvernement. La conférence s'attachera à réévaluer la nature de cette gouvernance nouvelle à l'aune d'un questionnement mettant en évidence les enjeux de souveraineté à l'œuvre dans ce qu'il faut qualifier de "tournant impérial" dans la politique coloniale de la Couronne. A travers celui-ci, c'est la question de la sécularisation du politique qu'il faut examiner en posant le débat sous la forme d'une question singulière : les guerres franco-indiennes des années 1660 sont-elles réellement faites pour vaincre et soumettre les Indiens ou visent-elles d'abord à abattre l'Eglise ?

Présentation de l'intervenant

Yann Lignereux est professeur en histoire moderne à l'Université de Nantes et directeur de l'UFR Histoire Histoire de l'Art Archéologie. Ses thèmes de recherche portent notamment sur l'imaginaire royal en France et les enjeux de la représentation du pouvoir (iconographie et diplomatie), fin XVe-début XVIIIe et les pratiques des gouvernements urbains au XVIIe siècle.

Les conférences "Chercheurs à la BU"


Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.



dans la même série

Conférences "Chercheurs à la BU"

Vidéos les plus populaires