Master-class Paolo Zucca - Football et identités nationales dans le cinéma européen

• Sujet : Master-class
  • Date de parution : 03/11/2015

UnivercinéFootballMaster-classPaolo ZuccaCRINICinémaIdentité nationaleEuropeSociété

L'association Univerciné, en collaboration avec le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) ont organisé leur 2e master-class Univerciné le vendredi 7 novembre 2014 à la Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE) de l'Université de Nantes. Cette master-class intitulée Football et identités nationales dans le cinéma européen était dispensée par Paolo Zucca, réalisateur du film lauréat du Prix Univerciné 2014 L'arbitro. La rencontre a permis de creuser les problématiques contemporaines (sociétales, culturelles, linguistiques et cinématographiques)  à partir d'une œuvre première de grande qualité. A l'issue de la journée, le prix Univerciné 2014 a été remis à Paolo Zucca au cinéma Katorza.

Né à Cagliari en 1972, après un master en littérature moderne à l’université de Florence, il intègre la Nouvelle Université du Cinéma et de la Télévision à Cinecittà et obtient un diplôme en réalisation. Sa thèse, le film Banana Rossa, est finaliste pour le Prix du Meilleur Jeune Réalisateur à Cannes et pour le Golden Globe de la presse internationale en Italie. Il réalise ensuite plusieurs courts métrages, parmi lesquels L’Arbitro, qui remporte le David di Donatello du Meilleur Court-Métrage en 2009 et le Prix Spécial du Jury à Clermont-Ferrand. En 2013, L’Arbitro devient un long-métrage et ouvre les Journées Des Auteurs de la 70ème Mostra de Venise.

Présentation du cycle Univerciné et des Master-class

Déjà bien ancré dans le paysage culturel nantais, le cycle Univerciné offre au public étudiant et plus généralement cinéphile, au travers de ses quatre festivals consacrés aux cinématographies allemande, britannique, russe et italienne, une ouverture tout à la fois exigeante et irremplaçable sur ces cultures voisines sans pour autant être bien connues. Le Prix Univerciné donne également lieu à un volet scientifique. En effet, compte-tenu de la qualité exceptionnelle des films successivement primés et au vu de la reconnaissance internationale à laquelle ce prix donne l'impulsion, l'association Univerciné organise, chaque année, la Master-class Univerciné en collaboration avec le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI). Cette master-class a le double objectif de clore, avec la remise officielle et publique du Prix Univerciné (doté financièrement par la MAIF), l'année cinématographique écoulée et de lancer la nouvelle saison, en présence des partenaires, des jurys et de plusieurs conférenciers.