Anne-Laure Stérin - Les bases du droit d'auteur appliqué à la recherche

• Sujet :
  • Date de parution : 28/10/2015
  • Durée : 1 h 6 min

Anne-Laure StérinOpen accessOpen dataMSH Ange-GuépinBig DataNumériqueOpen Access WeekDroit d'auteurMaison des sciences de l'homme Ange-Guépin

À l'heure du Big et du Linked Open Data, les chercheurs sont aujourd'hui confrontés à la question de l'ouverture des données de la recherche (Open data) dans une logique d'Open Access. Mais alors quid des droits d'auteurs et des droits voisins sur ces données aussi diverses qu'hétéroclites (images, sons, vidéos, bases de données, enquêtes, données sonores, etc.) et que le numérique permet de capter, de traiter, de diffuser, d'usiter ? Comment concilier la nécessaire ouverture des données numériques, bien souvent prônées par les instances de la recherche et la préservation des droits d'auteurs ? Quid également des droits d'auteurs sur les données numériques dès lors que le chercheur entre dans une logique de travail collaboratif ? Quels sont les outils juridiques pour éclairer le travail du chercheur sur le droit de pouvoir les diffuser, les traiter, les valoriser, etc. ? Dans cette conférence organisée lors de la première journée "dayClic" par la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin (MSH), Anne-Laure Stérin, juriste, formatrice et chargée d'enseignement à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, revient sur bases du droit d'auteur appliqué à la recherche.

Anne-Laure Stérin est juriste, formatrice et chargée d'enseignement à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Open Access Week

Cette conférence était organisée dans le cadre de la 8e édition de l'Open Access Week (semaine internationale du libre accès) qui permet à la communauté scientifique d’en savoir plus sur les bénéfices du libre accès, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues, et de contribuer à la promotion du libre accès. A Nantes, cet évènement s'est décliné par l'organisation de la première journée "dayClic" par la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin (MSH).

Open Access Week 2015