Andreas Rahmatian - Lord Kames - Juriste, philosophe et théoricien social

• Date de parution : 16/11/2015
  • Durée : 1 h 1 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Andreas RahmatianIEA NantesDroitLord KamesLumières ÉcossaisesHistoirePhilosophieSociétéPolitique

Lord Kames (Henry Home, 1696 – 1782) est l’un des noms les plus connus des Lumières Écossaises, mais dont les écrits restent les plus confidentiels. Il était juge, juriste, philosophe et historien du droit, réformateur et philosophe moral. Il était l’exemple même de l’homme érudit des Lumières et uomo universale.  Il échangeait en permanence avec le philosophe David Hume et a considérablement influencé ses deux élèves qu’étaient Adam Smith, philosophe-économiste et Thomas Reid, philosophe de la philosophie du "Common Sens".

Lors de la conférence, Andreas Rahmatian cherchera à approfondir la compréhension de la pensée de Lord Kames, ses méthodologies de pensée, son argumentation, et surtout ses connexions conceptuelles entre l’esthétique, la philosophie morale, la théorie sociale (intégrant la philosophie politique et l’anthropologie), et le droit.

Andreas Rahmatian est ancien résident de l’Institut d’études avancées de Nantes (2014-2015) et "senior lecturer" depuis 2010 à la Faculté de droit de l’Université de Glasgow, où il enseigne la propriété intellectuelle et le droit commercial. Ses recherches portent sur les domaines du droit de la propriété intellectuelle, le droit foncier, la théorie de la propriété intellectuelle, le droit commercial, le droit privé, le droit privé et commercial comparé, les systèmes de droit civil, l’histoire du droit moderne (depuis 1700), l’histoire intellectuelle et sociale, ainsi que le rapport entre musique, art, esthétique et droit.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes